Tiens, j'ai retrouvé ce vieux billet d'humeur que j'avais posté sur le, hélas, 1000 fois hélas, défunt forum FFWorld.org, et qui date de la sortie de Final Fantasy XIII. I just leave it there.
Si cela vous parait exagéré ou trop acerbe, il faut bien resituer cette critique dans le contexte de la sortie du jeu, c'est à dire après des années d'attente et de teasing intensif, comme nous a maintenant habitué Square Enix. Un jeu qui devait être une révolution et une renaissance du mythe Final Fantasy voire une REDÉFINITION de la mythologie du Cristal...(si si, rien que ça).
Si cela vous parait exagéré ou trop acerbe, il faut bien resituer cette critique dans le contexte de la sortie du jeu, c'est à dire après des années d'attente et de teasing intensif, comme nous a maintenant habitué Square Enix. Un jeu qui devait être une révolution et une renaissance du mythe Final Fantasy voire une REDÉFINITION de la mythologie du Cristal...(si si, rien que ça).
Rétrospectivement, nul ne pourra taxer Square Enix d'attentisme car on se souvient de l'absorption un peu contrainte et forcée d'Enix suite à la catastrophe industrielle de Final Fantasy: The Spirit Within connue sous le nom de Final Fantasy: les créatures de l'esprit dans la langue de Molière. Les gens qui ne connaissaient pas FF s'en sont foutus, et ceux qui connaissaient (pour la plupart des joueurs qui ont découvert FF avec FF7 et 8) n'ont pas apprécié car "Beuh Ya pa Clad! cé naz", ce qui sera d'ailleurs entendu par le servile Square et rectifié par la sortie en direct to dvd du film (OAV?) Final Fantasy 7: Advent Children quelques années plus tard. Cela dit, le film est perclus de défauts, comme son aspect évident "repompe de Aliens" vraiment trop voyant et une animation trop rigide notamment des personnages, auxquels on a du mal à s'attacher (uncanny valley, toussa..).
On se souvient aussi de la mise en chantier en urgence de FFX-2, première "vraie" suite à un Final Fantasy pour remonter la pente, histoire de rentabiliser le moteur graphique de FFX et pour répondre au nombre improbable (surtout au Japon) de demandes de fanatiques pour faire revenir Troudus Tidus, aka le plus insupportable et anti-charismatique des héros de FF. A l'époque, un blanc-seing semble avoir été donné à Tetsuya Nomura pour le design, hélas, mais il faut dire que les deux FF les plus vendus restent le 7 et le 10, qu'il a dessinés. J'aimais bien quand il secondait Yoshitaka Amano dans le design des monstres dans FFV et FFVI, mais ses persos "défilé de mode", tendance qu'il va confirmer et reconfirmer dans ses autres productions, vont de plus en plus ressembler à n'importe quoi.
Si Final Fantasy XI, premier FF typé MMO a été annoncé peu après FFX, son manque de succès à l'époque n'arrange pas les chose en parallèle. Ce démarrage poussif du MMORPG était dû à plusieurs facteurs: à l'époque, les connexions majoritairement en ADSL ainsi qu'une Playstation 2 pas vraiment au top pour jouer en ligne (du moins pas aussi simple qu'aujourd'hui) n'incitent pas les joueurs de Final Fantasy (composée essentiellement d'une Fanbase habituée à des jeux "pépère chez soi") à aller vers le soft et c'est surtout à la sortie de FFXI sur PC que ce dernier va commencer à décoller, mais ça a pris du temps. On notera que Square était bien plus persévérant à l’époque, quand on voit aujourd'hui la vitesse avec laquelle il abandonne le service de certains jeux suite à leur manque de succès.
Mais bon. Square avait su rebondir grâce à un retour chez Nintendo (ses portages, exclus et autres petits projets sur GBA et DS, sans compter un FF Crystal Chronicles par machine de salon (Game Cube et Wii, eh oui..) qu'il avait abandonné depuis son passage chez Sony avec FF7.
Puis est arrivé la flamboyante pépite Final Fantasy XII, auréolé de son "Ivalice Alliance": FFtactics War of the Lions (version PSP retravaillée, retraduite et réenchantée du meilleur jeu vidéo du monde (en toute objectivité, bien sûr): Final Fantasy Tactics (''Le'') et de deux ou trois autre projets sympathiques tels que FFXII Revenant Wings (un peu trop Kikoolol mais mignon) et FF Tactics A2, sorte de remake agréable de FF Tactics Advance sorti quelques années plus tôt durant la vague des portages des 6 premiers FF sur GBA (versions d'ailleurs toujours inégalées à ce jour, même si les PIXEL REMASTER ont failli y arriver...) Mais quel pied, ce jeu! quel putain de St Graal, aussi, 5 ans de développement, interminable, mais un épisode débarrassé de la patte de Nomura et ses putains de prototype minets K-Pop valait bien cette attente (oui, bon, je sais, il y a Vaan, mais c'est un perso secondaire. Si! je vous dis!!)
Après un retour en grâce relatif car FFXII n'a pas marché comme SE (et moi donc..) l'aurait voulu, Square se dit qu'il faut revenir aux fondamentaux, à savoir le FANSERV.. faire des jeux que les "gens" achètent: des plus-ou-moins clones de FF7 et FF10, donc.
Et là, c'est poudreuse gratuite dans l'équipe de développement: on s'emballe: "le Projet" Fabula Nova Crystallis est mis en branle et annoncé en grande pompe.
Hélas, des 5 projets ambitieux autour de FFXIII qui devraient rebâtir la mythologie, trois seulement ont vu le jour:
- FFXIII lui même, dont le moteur graphique a été rentabilisé dans deux suites à la qualité équivalente, restons courtois car leur succès a été à la mesure de leur attente, c'est à dire: pas foufou.
- FFXIII Agito rebaptisé FF Type-Zero (le nom FF Agito sera repris par la suite pour faire un dérivé pour téléphone portable de ce "type-zero") et sorti uniquement au Japon sur PSP (l'erreur sera un peu réparée par un relifting et une sortie internationale sur PS4 mais des années plus tard, à peu prés quand plus personne n'en a eu rien à carrer...) un jeu assez pénible, somme toute, avec le moteur graphique de FFVII Crisis Core. En fin de compte, le jeu ne partage pas grand chose de commun avec FFXIII.
- FF Versus XIII, qui est devenu FFXV au bout de 10 ans d'attente et qui n'a gardé que les quelques design originaux de son prince Nomurien "dark et tourmenté".
- FFXIII lui même, dont le moteur graphique a été rentabilisé dans deux suites à la qualité équivalente, restons courtois car leur succès a été à la mesure de leur attente, c'est à dire: pas foufou.
- FFXIII Agito rebaptisé FF Type-Zero (le nom FF Agito sera repris par la suite pour faire un dérivé pour téléphone portable de ce "type-zero") et sorti uniquement au Japon sur PSP (l'erreur sera un peu réparée par un relifting et une sortie internationale sur PS4 mais des années plus tard, à peu prés quand plus personne n'en a eu rien à carrer...) un jeu assez pénible, somme toute, avec le moteur graphique de FFVII Crisis Core. En fin de compte, le jeu ne partage pas grand chose de commun avec FFXIII.
- FF Versus XIII, qui est devenu FFXV au bout de 10 ans d'attente et qui n'a gardé que les quelques design originaux de son prince Nomurien "dark et tourmenté".
- et enfin l'insaisissable FF Haeresis XIII, qui n'a jamais eu qu'un logo.
Les "yeux plus gros que le ventre" illustré, en quelque sorte.
Donc voilà ce qu'est FFXIII pour moi aujourd'hui: en substance la déclaration difficile du début de la fin pour cette série qui ne nous avait vraiment déçus qu'une fois: en annonçant FFXI comme étant un MMO. Mais bon, maintenant, cette série et tous ses dérivés nous a déçus tellement souvent que la tendance s'est inversée: quand une annonce ressemble à un soubresaut de vie dans ce cadavre putréfié que Square Enix passe son temps à essayer de recycler, on s’étonne parfois de voir un FF the Warrior of Light tout mimi et bien old school, un relifting HD bien mérité du génial FFXII, et... c'est tout en fait.
Récemment le Remake de FF7 m'a fait de l'effet, je suis bien forcé de l'admettre: ça fonctionne quand on joue mais ce n'est pas FF7, c'est pas un Final Fantasy, d'ailleurs... on dirait un film interactif hyper stylé rejouant le jeu en y ajoutant du lore (plus ou moins dispensable, entre nous). C'est un produit dérivé, qui te fout les poils à certains moment, certes, mais un produit dérivé quand même. Les réorchestrations symphoniques des OST me donnent aussi la chair de poule de plaisir, mais elle ne peuvent pas remplacer les jeux pour autant, vous voyez où je veux en venir? FF7 remake fonctionne GRACE à mon expérience avec FF7. Pas sûr que cela marcherait si je n'y avais jamais joué (au delà de toute considération qualitative sur le soft lui-même, qui m'a l'air très bien propre sur lui toussa..) Mais je digresse.
-----------
Pour ceux qui douterai de mon goût pour cette série, je vous invite à visiter mon site musée, aujourd'hui tenu par El Hechicero, celui qui l'a conçu et qui s'en occupe désormais.
La vieille version, commencée il y a un peu moins de 15ans:
La version un peu plus récente, qui date d'environ 10 ans, beaucoup plus belle et plus à jour:
Allez, place à un peu d'aigreur, bonne lecture!
(ATTENTION, SPOILERS)
''Alors, bande de p'tit p*d*s! Ils vous plaisent mes dessous de bras?'' (La classe américaine) |
FF13 a 13 chapitres (non!? Si!, c'est fou! c'est FABULA NOVA CHRISTALIS, ça!)
J'en suis au chapitre 11 et voilà où j'en suis:
** L'histoire,
Le nœud de la new toute nouvelle nouveauté novatrice NOVA Nouvo cristallis mythologie:
On a une grosse planète, Pulse, sur laquelle cohabitèrent Humains et
Fal'cie (des espèces de déités monstromachines polymorphes).
Il y a longtemps, un super Fal'cie a créé un jardin d' Eden pour
élever des humains comme des hamsters: Cocoon (à la fin on n'en pourra
plus d'entendre Snow dire "PROTECT KAUKKOON!!")...
-WE MUST PROTECT KAUKKKOONNNN!!! - Tu vas la fermer, sérieux? - La ferme toi même, t'as vu ton bandana?! |
Et donc il y a une guerre entre les fal'cies de Pulse et les
fal'cies de Cocoon. Pourquoi, on ne sait pas trop, et après tout, on
s'en fout. De temps en temps, les fal'cies se servent d'humains en les
changeant en L'cie, des magiciens/guerriers magiques pour que ces
derniers accomplissent leur volonté pas toujours exécutable par eux-même
car les Fal'cies sont pour certains des quasi-objets. Un peu comme dans
Matrix avec les programmes: un programme pour la pluie, un programme
pour le soleil, etc.. ben là, c'est repompé sur ce principe, sauf que ce
sont les Fal'cies qui font office de "programmes".
Voilà, donc comme il y a une guerre, et que les L'cie sont esclaves,
ça donne lieu à une super réflexion métaphysique de la mort, tu vois?
Le libre arbitre, tout ça, si tu as vu Matrix Reloaded, recoupez en gros
l'intrigue et vous saurez de quoi je parle. C'est trop NOVAteur.
*Les personnages
C'est du Nomura pur jus, mais ça, on le savait:
Ouuuuuh! ça pique FF13... |
> Lightning: un Cloud-squall féminin avec 2 expressions faciales à son actif. Sauf qu'elle a les cheveux roses. Rien que ça, c'est dégueulasse. XD
> Snow: Seifer avec un bonnet qui a mangé la personnalité de Wakka. Curieusement, il est plutôt charismatique (oui enfin... vous voyez quoi. Quand on n'a que ça à se mettre sous la dent comme "héros"...)
> Vanille: L'archétype de Yuffie/Selphie/Rikku qui revient à la
charge, encore.. avec voix stressante, mimiques et gestuelle
japo-niaise, ce genre d'éternelle optimiste insupportable aux yeux des
cyniques comme moi. Ah et... elle pousse un cri extrêmement... comment dire... génant (?) quand son Esper balance son attaque ultime...(véridique) o_O.
> Fang: Lulu qui a mangé Khimari (pour les plumes, la couleur et le job) et un bout de Paine (pour son coté pouffe dark et tourmentée). Un des rares
perso regardable, mais c'est vraiment parce que c'est la seule qui fait
un peu plus occidentale du groupe et que j'aime les brunes. Il semblerait qu'elle soit lesbienne (en fait c'est explicite sans l'être...) avec Vanille (oui, elle a des goûts de chiotte, mais que voulez-vous, ça ne se commande pas) et que, de ce fait, ça rend sa personnalité un chouia plus intéressante que les autres personnages, qui brillent par leur insipidité (Delita, Shadow, et même Kain, où êtes vous??).
> Hope: Un mini Tidus avec cheveux gris avec un immonde BANDANA (si, sérieux on ne voit que ça, c'est un bandana géant, ce garçon: quand il arrive: "tiens, v'la Bandana". XD).
C'est lui le plus horrible parce qu'on ne croit pas une seconde à son
perso.. c'est là qu'on commence à sentir les limites d'un jeu au
développement exclusivement Japonais... En plus, le coup du trouillard qui
devient tro Kourajeuh, c'est vraiment amené de manière pachydermique. Sa mère est
horrible aussi, elle est molle et on ne compatis pas une seconde à son sort. J'ai remarqué une chose, à la voir: pour faire des persos plus vieux mais pas
trop, les Japonais donnent un air triste à leurs personnages. Le visage qui tombe, je suppose mais c'est un peu léger, quand même.
> Et enfin le pauvre Sazh, avatar indélicat d'une vague
nostalgie de la Blackspoitation vue par les Japonais, avec tout le ridicule et l'anachronique
que ça peut comporter dans un univers se voulant NOVA CHRISTALIS
féérique de la mort... J’étais déjà pas trop fan de Barret dans FFVII qui me faisait l'effet de Barracuda se baladant chez Mononoke, mais là, on frise le mauvais gout. C'est bien simple: quand il court, il a un balai
dans le derche et c'est ridicule, quand il se bat, il se dandine et
c'est ridicule, quand il parle, on ne voit que sa coupe de cheveux moche
et c'est ridicule, quand il tire au flingue, il......tape des poses et ...OUI, c'est Ri-di-cule. Mais comme il est trop FUNKY, il a un chocobo dans
les cheveux (WHAT THE FONK??? je vous raconte pas l'odeur du cuir chevelu avec un canari
pareil..) car le Guano, c'est bon contre la calvitie. Franchement, Disco Lando, c'est la classe incarnée, à coté.
Je suis FONKY. Oooh oui. Je suis FONKKKY. |
Quant aux seconds couteaux, ils sont tous plus insipides les uns que les autres.
> Cid s'en tire pas troooop mal c'est un clone sephirotique plein d'ailes de Seymour (FFX) quand il se transforme... Oui, Nomura se renouvelle sans cesse...(sic)
> Un des soldats copains de Fang dont j'ai oublié le nom a mangé Laguna (et récupéré sa mitrailleuse).
> Walt Dysley le primarque est VRAIMENT Ridicule: C'est pas dur, on dirait un vieux déguisé
en mariée.. A vouloir chercher des costumes absolument originaux, on en
arrive à des trucs vraiment pitoyables. Déjà que Seymour ne ressemblait à
rien avec ses gros nœuds-nœuds..
No comment. |
> Après, il y a une espèce de Nooj-Kadaj, un général méchant, mais il est à peu près aussi inexistant que la cochonne à gros lolos ci-après:
> Machine (on ne retient pas son nom), l'espèce de cochonne lubrique à gros poumons et petites lunettes, équipée de sa cravache (oui...), espèce d’écho de cette Arch-cochonne Vulgaris Maxima de Bayonnetta dans FF et des
persos sado-masos de FF7 Dirge of Cerberus. Les Japonais ont vraiment du mal avec les femmes à lunettes... Mais bon, heureusement, elle ne sert à rien.
Sous des dehors de grosse cochonne vulgaire se cache en fait un cœur de ...grosse cochonne vulgaire... Très féministe, tout ça... |
Quant aux passants et habitants, ben, baladez vous dans les rue de FF10 et 10-2, c'est strictement les mêmes, tout raides et amorphes, l'air cons, quoi. Par rapport aux PNJ de Rabanastre (FFXII), ça fait retour en arrière.
Comme pour les monstres et les décors, la plupart des vêtement sont
striés de bandes lumineuses fluo façon TRON, c'est assez laid, surtout
qu'il y en a vraiment partout.
*Les lieux
(jusqu'au chapitre 11 sur Pulse, en tous cas, ce qui représente au moins 20h de jeu, quand même, tu parles d'une purge!!):
Des trucs très originaux comme le lac de cristal qui vous en fout
plein le gueule visuellement et des trucs carrément austères et moches
comme la décharge juste après ou les vestiges. l'énorme problème des ces
univers reste le coté Couloirs, mais vraiment Couloirs, quoi, des f*cking couloirs, sa maman. Dans
FF10, qui avait souffert de la même critique, il y a des petits chemins,
des variations dans la forme du chemin, mais là, rien, c'est un vrai
désastre. Ah, ce sont de beaux couloirs, mais des couloirs quand même.
Ah oui, on peut sauter quand il y a un cercle bleu (une nouveauté de
FFX-2, quoi.).
*Les invocations
J'avais envie de dire "Pathétiques" mais "Pitoyables" correspond mieux: c'est des Transformers. La honte. Ils sont vraiment pas
beaux et le peu de classe qu'ils ont, ils la perdent en se transformant
en grille pain ou en moto.
Alooors? Elle est pas FONNNNKKKYY, ma caisse? Mec? |
*Les musiques
Très bien composées même si je ne suis pas fan des cuivres qu'Hamauzu semble affectionner.
Cependant certaines sont carrément chiantes du genre de
celle qu'on entends dans la 5e arche (un couloir du chapitre 10) style
new-age piano bien répétitive. D'autres sont carrément horribles: la musique des chocobos, pour ne citer qu'elle, est chantée..
(OMG, pourvu que personne ne rentre dans la pièce quand je joue.. O_o)
et ce n'est pas la seule!!! Au secours.. Un truc affreux, aussi, c'est
l'espèce de sous-blues/disco/funky quand c'est à Sahz de jouer. Dans
Cowboy Bebop, ça passe bien car on sent la maîtrise de l'hommage, mais là, ça fait carrément Beauf. Il y a aussi un endroit avec une musique d’ascenseur Bossa Nova absolument immonde, là où il y a des gros flans poire-blette oranges.
*Les monstres
C'est vraiment pas varié sur Cocoon: pour l'instant, sans compter
les bosses, j'ai dû rencontrer entre 10 et 15 monstres différents avec
leurs variations habituelles (de mémoire: Tigre-loup, soldat, gros
soldat, robot, behemoth, espèce de lutin, flan, bombe, moto volante
(méga moche), limaces, oiseau aztèque, Cieth zombos et l'espèce de
dragon-papillon moche avec une bouche dans le cul... ) C'est encore
moins que dans FF10 qui avait jusque là la palme du "re-servi dans une
autre couleur", plus connu sous l'appellation de palette-swap.
Oui, comme c'est Fabuloussement nouveau, les chocobos ont des oreilles, maintenant. o_o° ... Oui, je confirme: c'est mega moche. |
*Le système de combat
Chiantissime. Le 8 était déjà un peu chiant avec son système de "draw
magic" mais au moins, on amassait des "doses" de magies. Là, on a très peu de liberté, il faut impérativement que
votre perso ait un rôle. Moi, je trouve ça lourdingue, et parfois on
mets jusqu'à 10 minutes à se débarrasser de certains monstres résistants. Parce
que, quand on aimerait pouvoir augmenter la puissance de nos armes, le système
d'évolution de ces armes avec les items qu'on obtient est opaque si on a
pas le guide officiel du jeu, comme moi. Pour vous dire: au bout du chapitre 4, j'ai craqué, j'ai foutu toutes les
items obtenues depuis le début sur une arme de Lightning pour pouvoir
battre Odin. Car si les combats sont très chiants, ceux qui impliquent
une invocation sont carrément lourds car chronométrés! Hélas, ça ne m'a
pas beaucoup aidé. FFVI était peut-être un RPG conventionnel, mais avoir de bonnes armes aidait à tuer des monstres plus compliqués: c'est pas dur et plus intuitif, bordel!
Bref, si j'ai bien compris, ça ne sert pas à grand chose de faire du
"leveling" d'arme (oui car ce jeu est soumis à cette nouvelle loi de merde du crafting obligatoire dans tous les RPG) avant d'être libéré du scénario (et quelle
libération...). C'est très automatisé, mais pas comme dans FFXII avec ses
excellents gambits, là, on se sent plutôt restreint dans nos
"stratégies" car au final, tous les combats finissent par se ressembler.
Ah, sinon, c'est vachement super dynamique, oui. Mais bon, au final, on
bourrine, on bourrine pour espérer mettre le monstre invincible en état
de choc pour pouvoir enfin commencer à l'atteindre tout en surveillant
nos barres de vie pour zapper de stratégie au cas où, car OUI!
Attention, si le perso principal meurt, pas de phoenix down! tout le
monde meurt! -_______-
*La "phase" scenario
Le scenario est une prison dont on ne fait qu'espérer sortir, on a
presque envie de passer les scènes cinématiques car une fois sur deux
c'est des scènes de "Kouraj et d'aaaamitieeer" (à chanter avec le Bernard Minet style) ou du genre "fo pa perdre
espouare, les zamis!" assez fatigantes et éprouvantes quand on n'est pas
niais comme un Japonais. On est loin de FF12 et de ses persos
aux comportements relativement réalistes et surtout infiniment plus sobres.
*Le Cristarium
Ben, c'est le Sphérier de FFX quoi, en moins bien. Là aussi, la liberté est TRÈS relative car
on avance surtout là où on peut et à la limite, on se fout un peu de ce
qu'on apprend puisqu'on n'utilise qu'un personnage sur 6.
Conclusion
Non, franchement, ce FF13 est un ratage, car même si (je dis bien "SI") le jeu se
rattrape après le chapitre 11, là où je me trouve actuellement, faut quand même se taper
un putain de purgatoire chiant de 20h de couloirs sans intérêts, à
patienter douloureusement pendant la longue traversée des couloirs, les
combats quasi inévitables et les cinématiques niaises. C'est d'autant plus chiant qu'il est inutile de
faire du leveling et d'accumuler des PC pour être plus à l'aise contre
le boss de fin de niveau. Car oui, on en est là, c'est quasiment un jeu de
plateforme sans plateforme.
Seul point positif : la HD, donc c'est beau mais ce n'est hélas pas le seul jeu qui puisse s'en targuer.
Non, au bout de 4 ou 5 ans d'attente, on méritait mieux que ce truc, je regrette.
C'est moche, d'autant qu'il est à craindre, au vu des déclarations récentes de la part des dirigeants de Squeenix, que des jeux de cette envergure
ne verraient plus le jour: pas assez rentables par rapport à des MMO qui
permettent non seulement la vente d'une galette mais aussi d'un
abonnement mensuel qui tombe régulièrement dans les fouilles... Rendez vous dans 10 ans pour voir ce que ça va donner.
màj: Alors les coquinous? Prêts pour FF13 -2 et -3 ??? |
Ouin, quoi.
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