Age Of Sigmar : tu l'aimes ou tu le quittes



ça crame bien, les solvants chinois...

      Bon, avant tout, ne dramatisons pas, ce n'est qu'un jeu! Donc point de larmes de sang et autre poing rageur brandi vers la nue enténébrée déchirée d’éclairs, je ne suis pas une sorte de gros fanatique pour qui Warhammer était toute ma vie.

N’empêche que.



      AoS est arrivé il y a quelques temps déjà et ça ne bouge pas des masses. Il semblerait qu'un système de points se profilerait, finalement, histoire de compenser le grand WTF engendré par les "nouvelles règles du jeu".


     Warhammer avait des lourdeurs, c'est vrai, et une bonne partie de la gamme des figs de GW avaient en effet besoin d'un dépoussiérage, c'est vrai aussi. Mais bon, sont-ce réellement là les raisons qui ont poussé GW à enterrer leur jeu (en grande pompe, certes, car End of Times était diablement classe dans sa démesure) qui ne fait que 20% de leur recettes?

Non, si. C’était classe, ça.
     Du coté du Warfo, premier Forum Français sur la question "Warhammer", il n'y a pas/plus de forum Warhammer Battle à proprement parler, il a été remplacé par un forum AoS, et les versions précédentes ont été reléguées à des sous catégories de forums (pour ne pas dire "sous-forums"). Et je ne parle pas des sections Blackhammer & co... qui ne sont que d'ultimes bastions survivalistes (donc pour courageux et archivistes méthodiques). Sur le Warfo, toujours fidèles à GW, Battle c'est Age of Sigmar, maintenant. Et ce même si les vieux joueurs dépités y cherchent encore le réconfort des bribes de fan service que GW distille encore à prix d'or dans des productions récentes.

Le Warhammer Forum: 15ans inféodés à la Gloire des produits Games Workshop.
      On noteras d'ailleurs l’ambigüité quasi schizophrénique de Games Workshop à vouloir faire du neuf avec du vieux tout en "crachant au visage" des vieux joueurs en leur pondant un univers aussi délibérément grossier, on ne peut que pleurer devant les Sigmarites Space marines, anges aussi léger et aériens que des enclumes ailées, devant les Orques devenus Orruks avec leur Mega-armures (avec pinces pour certains) ou encore devant les récents Sylvaneth, Dreadnoughts de bois et plagiats éhontés de vieilles références Rackham. Un tel plagiat est d'ailleurs assez surprenant de la part d'une firme si prompte à dégainer ses arguments judiciaires dès qu'une fig d'un obscur concurrent potentiel ressemble un peu trop à une de leur production. Mais les morts, ça ne peut pas se défendre, c'est vrai...

Toute ressemblance avec des trucs ayant déjà existé serait purement fortuite.
     A coté de cela, on ne compte plus les résurgences stylistiques de Realms of Chaos, (Genestealers,) Warhammer Quest et d'autres trucs plus anciens / obscurs encore (Lost Patrol! O_o). Bref, les "vieux joueurs" sont torturés avec un certain sadisme par GW qui leur sert des concepts old school (avec une sculpture sinon magnifique au moins très fine, la plupart du temps) mais dans un jeu qui ne leur évoque plus rien car perdu dans un brouhaha conceptuel Warcraftien de grosses armures clinquantes et évidemment, à un prix défiant toute concurrence de les suivre... mais ça on connait, c'est une vieille habitude chez eux.
Chef! Comment on va recycler ces restes de boite de base?
Fastoche, recyclons un vieux concept pour draguer les vieux fans dans la foulée.
Lost Pas Troll... Enfin presque.
      Les "vieux" ont beau avoir un salaire pour la plupart désormais, on n'est pas complètement demeurés: 130€ pour une figurine de dragon en plastique (même avec Archaon dessus..), ben, on lâche l'affaire. Étendre ainsi le marché de niche de ForgeWorld à la gamme entière est éminemment risqué. Les forumers du Warfo saluent les "efforts" de GW quand sortent des bundles d'anciennes références qui réduisent légèrement les stocks, euh... les prix, mais on n'a pas tous la même capacité à se voiler la face que certains fanatiques du Warfo.
Tu le veux mon gros Bundle ''Chasse d'eau'' à pas cher?
Faut dire qu'on a jamais assez de Slaughtertrucs.
      Faut s'y faire, GW personnalise à outrance ses figs pour éviter les amalgames avec d'autres jeux/ d'autres gammes. Parfois c'est heureux, d'autre fois plus périlleux. Coté Chaos, on privilégie les Khornats et leurs "oreilles" à la World Eaters (j'ai toujours adoré). Les hommes lézards étant plus ou moins une création de Ian Livingstone et Steve Jackson dans nos chers vieux Livres dont vous êtes le héros, pas de conflit d'interet pour les fondateurs de GW, ces derniers, bien que renommés en Seraphons, ne changent pas tellement.
Un des premiers pas qui m'ont fait glisser dans la Fantasy.
         Cotés nains, c'est plus compliqué pour GW, des nains il y en a partout et seuls les tueurs avec leur crête d'Iroquois étaient à peu près originaux, pour ne pas dire typiques (m’enfin, ils ont quand même été copiés sans recours par Avatars of War, donc il a fallu affiner le concept..), donc une armée de ceux là, rien ne dit réellement si les derniers "vrais" nains (les mineurs rancuniers buveurs de bière) feront l'objet d'une vraie faction, pour le moment, seules les récentes sorties sont conservée à la vente. Pour les orques, c'est encore moins évident: ils essaient de donner une identité "GW" à leur orcs pour pouvoir les copyrighter (donc un look proche des -à peu prés- seuls orcs de l'espace existants: les Orks) avec des gobelins quasiment disparus, comme à 40000. Les elfes sylvains, si diversifiés et réussis, sont réduits à des hommes arbres immédiatement identifiables comme étant ceux de GW. Tout n'est pas forcément moche, mais est-ce que ça se marie avec un jeu bien médiéval fantaisie, pas sûr.

Dans la série: Je cherche mon identité... La crise de la 40aine pour GW.
      On a perdu l'essentiel de l'aspect Moyen-Age du Fluff (pourtant si riche) de Warhammer Battle avec celui de Age Of Sigmar qui semble avoir définitivement plongé tout le vieux monde dans les Royaumes du Chaos dans lesquels il n'y a plus de contraintes d'un semblant de crédibilité. Car si le "Chaos" n'est pas une invention de GW, l'identité fluffique des leurs méchants historiques est bien marquée.

Avant AoS.
AoS. Chacun ses (mauvais) gouts.
      Ce qui m’étonne et m'agace, c'est qu'il y aie "déjà" des fanatiques d'AoS qui ont adopté ce nouveau jeu high fantasy clinquante envers et contre tout et se défoulent sur les vieux joueurs blasés et s'amusent à les dégommer à chaque fois que l'un d'entre eux se plaint mollement sur le Warfo (oui, mollement, parce que sinon, on se fait censurer) non sans leur asséner le traditionnel "chaquinségous" avec un petit smiley condescendant. C'est TRÈS frustrant. Défendre l'indéfendable pourrait être qualifié de courageux ou inconscient, un optimisme béat contre un pessimisme fataliste teinté de déception, c'est le jeu qui se joue sur le Warfo ces derniers temps, bien que le deuxième soit bien plus réprimé (à tort ou à raison) par la modération, ce à quoi on pourrait objecter que les "j'adore" ne sont pas plus constructifs que les "Je déteste".

Forum: Lieu d'échanges et d'expression
      Dans les faits, on a une gamme vendue à prix d'or, avec une direction artistique revue violemment vers le clinquant sur un jeu en perte de vitesse, quitte à sacrifier ce qui faisait son identité et en ne gardant surtout que ce qui est copyrightable, parce que bon, l'Empire, les mineurs Nains, les mercenaires et les Bretoniens, c'est bien, mais ce que veulent les joueurs, c'est du Gods of Egypt, pas du Games of Thrones (ce qui reste à voir, d'ailleurs..).

Alooors... Proposer un château en plastique à 900€. Ça, c'est fait.

      Le sentiment de "c'est plus ce que c’était" qui aigrit les vieux joueurs est renforcé par le comportement des joueurs "optimistes" (ou qui refoulent, comme dirait Jacques Lacan et mon concierge), certes, mais aussi par des choix de GW, comme celui de ne plus traduire la plupart des noms, ce qui donne un gloubiboulga indigeste de Franglais imbuvable sur le site officiel mais aussi dans les White Dwarf et pire encore, dans les Livres de règles, de Fluff et même les romans... On aime bien l'Europe, mais enfin quand même, vivement le Brexit...
Notez bien: Site Français, noms anglais, boite en Espagnol (?).

      En substance, beaucoup d'incertitude sur l'avenir de la licence, mais parsemée de petites convictions: beaucoup de joueurs se sont arrêtés avec Age of Sigmar ou ont fortement ralenti Warhammer. Les choix de Games Workshop et ce qui en découle "sociologiquement" ne manque pas d’intérêt car un jeu avec une identité si forte que Warhammer, qui date de 1983, a charrié avec lui un nombre certain de joueurs qui sont forcément déçus qu'on touche à leur loisir qu'il tiennent parfois de leur enfance, avec tout le coté nostalgique que ça comporte. Et la nostalgie, ça compte, et d'aucuns cynique vous diront même: "ça chiffre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire