Warhammer, AGE OF SIGMAR: Vite vu et Unboxing de la VF (franglais oblige).

Bon, nous y voilà.

       J'ai reçu mon exemplaire de l'Age de Sigmar (bruit d’éclairs en fond sonore). Cet article va traiter du déballage, euh pardon, de l'unboxing (bah oui, va falloir m'y faire..). Et des premières impressions qui se dégagent de cette nouvelle "boite de base", qui est une fois n'est pas coutume, un "starter set" et du coup pourrait bien ne pas être la "vraie" boite de base définitive de ce que tout le monde se demande si c'est Yes or Fuck une V9 pour Warhammer.



En vrac:


1. Les règles du jeu sont cartonnées donc légèrement rigides: Pas mal. On a droit à une notice de montage type Ikea de 28 pages comme pour une maquette.


2. Pour ceux qui en douteraient encore: socles ronds et les fameux nouveaux socles ovales pour les grosses bébêtes


3. Le carton de la boite de base est très léger et s'abime très facilement, mais c’était déjà un peu le cas avec les dernière boites de kits récents. Difficile de s'en servir pour fabriquer des décors, il s’arrache plus facilement qu'une boite de Kellog's. : /


4. Retour des décalquos dans Warhammer, ça faisait un bail que je n'en avais pas vu dans une boite autre qu'à 40000... C'est pour les Sigmarites, évidemment, ce qui renforce encore un peu leur ressemblance avec les Space Marines.


5. Un cliché du contenu avec les grappes, qui sont, elles, très solides: du bon plastique de qualité. Les réglettes (bleues) sont plus larges, creuses et pas forcement très belles ni très solides... Mais elles ont la bonne mesure désormais, (apparemment) par rapport aux anciennes qui avaient un défaut (voir plus bas). La qualité du livre est moyenne: en fait, il n'est pas trop mal, vu le prix de la boite, mais c'est surtout sa couverture, très tendre, qui s'abime avec une facilité déconcertante, même emballée sous cellophane.


6. Dans le livre, on retrouve beaucoup de vieilles figs remises en situation de façon très plaisante avec moult effets numériques: ça c'est beau, j'avoue. Le contenu est très sympa, entièrement en couleur avec de nombreuses illustrations dont beaucoup en pleine page, c'est assez beau ça aussi, dommage que le manuel (car il faut plus parler de manuel, dans ce critère de qualité de papier) soit si fragile, va falloir être soigneux si on veut que ça dure... Cela contraste avec les récents essais de solides couvertures cartonnées des Livres d'Armée reliés que GW a finalement abandonné. Là, ça fait édition pas chère MyPix...

Coté grappes:

      Énorme bon point: Les figs sont extrêmement détaillées et d'une finesse rarement égalée. J'avais été bluffé par l'Île de Sang, là, je dois dire, qu'ils se sont surpassés sur la qualité du matériau, un vrai bonheur.

      Les Figs ont, en plus, l'air d'être facile à monter car en peu de pièces. En effet, pour avoir monté les Putrid Blightking (ces derniers étant quasiment infaisables sans notice, fait rare pour des figs..) et avoir pesté, je ne peux que jouir de ce nouvel état de fait.Les Chaotiques sont justes merveilleux, les Sigmarites, bah... faut aimer mais il y a pas mal de détails aussi malgré la simplicité de leur armure dans le plus pur style Robocop.

      En terme d’échelle, mes craintes semblaient infondées, c'est du 30mm classique ou 28mm héroïque comme dit GW.





      Quelques artworks issus du livre inclus qui, à première vue, ne sert pas à grand chose, si ce n'est à faire joli.



 

      Ce coup ci, les réglettes sont à la bonne mesure, semble-t-il. Ici la comparaison avec celle de l'ïle de Sang.



      Je n'avais pas immédiatement remarqué mais les socles ronds ont une nouvelle taille intermédiaire:


      Voici la taille d'un maraudeur (enfin, d'un Blood Reaver) et d'un Berserker (Blood Warrior , tout simplement) comparé à des figs 1ere et 2e gen plastique et à un champion de Khorne. Les figs du chaos sont un putain de régal, d'une finesse extraordinaire, gothiques sans être trop kitsch (je ne parle pas du monstrogolem, bien sûr), on dirait presque du Tre Manor... Quasiment aucune ligne de moulage à signaler, d'ailleurs. Du petit lait.

2 commentaires:

  1. Hum... Hé ben, d'après ce que tu en dis, tout, à part les figs, fait "cheap" et relève davantage d'un premier jeu lancé par une entreprise après le succès de sa première campagne de financement participatif plutôt que le nouveau bébé lancé en fanfare par la boite autoproclamée "leader mondial de la fig"... Je crois que le message est clair...

    Pour les illustrations, on ne peut pas les agrandir mais ça renforce mon opinion : de loin, ce n'est pas du "warhammer" mais le repompage visuel de 40K : j'ai cru qu'il était représenté un affrontement entre Berserks de Khorne + World Eaters contre de l'Ultramarine light...

    J'ai hâte de voir ça en peinture ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Quatre pages, ça fait un bon jeu d'apéro ce qui change de l'ancêtre Battle.

    V

    RépondreSupprimer