Chaosbane... à ordure?

Alors. Sur conseils de mon frère et suite à une promo sur le ps store, j'ai fini par craquer et ai fait l'acquisition de WARHAMMER: CHAOSBANE sur PS4.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas foufou, les enfants.

Allons-y mon gros...


Attention Spoilers éventuels, mais pas énormes. Le scenario est très prévisible...

Je précise:
- je n'ai pas lu de critique du jeu avant d’écrire ça, histoire de ne pas m'influencer.
- je n'ai jamais joué à un autre jeu vidéo de la licence GW avant, bien qu'ayant essayé, mais j'ai jamais accroché même si Total War m'a toujours fait de l’œil.
- Je suis un grand fan de Diablo et je joue régulièrement au 3 depuis sa sortie il y a 6ans sur ps3 puis sur ps4. J'ai sagement attendu que GW se décide à nous sortir son hack 'n slash car le monde de Warhammer est une source absolument fourmillante d'idées et de créatures pour qui cherche à pondre un Diablo-like très digne.
- Je viens de finir scenario principal pour l'instant, donc l'acte 4 (a priori le dernier hors extensions).

Bon, avant toute chose: c'est plutôt beau, il faut le reconnaitre. L'univers est bien retranscris, assez fidèlement. Franchement, au début, on est dedans, et pour le peu que vous soyez un vieux joueur comme moi, ça fait chaud au cœur de voir les figurines "s'animer". Hélas, passée la bonne surprise de l'univers qui s'anime dans des décors très chouettes, force est de constater qu'on s'emmerde d'une intensité inconnue sur l’échelle de notre regretté Richter.

Au delà de la resucée que d'aucuns diront éhontée des mécanismes de Diablo 3, - ce dont je ne me plains pas, car quitte à copier, autant copier le meilleur, - on a un vrai problème de mécanique de jeu, déjà. Par exemple, j'ai commencé une partie avec l'elfe, et elle est assez facile a prendre en main (comme souvent avec les archers et autres attaquants à distance dans les HnS). J'ai essayé de diversifier un peu mes attaques au fur et à mesure que je débloquais des trucs dans mon "arbre" de compétences mais l'essentiel de mes tactiques consistèrent finalement à attirer un max d'ennemis (qui vous fondent littéralement dessus et vous suivent parfois en rond comme des c*ns, ce qui dénonce une IA un peu limitée) autour de moi et leur bourriner la tronche en groupe avec le tir multiple... et...recommencer un peu plus loin.

C'est le manque de diversité dans à peu près tout , en fait, qui frappe. Les décors, bien que de propres à très beaux, sont extrêmement répétitifs. On retrouve les mêmes patterns tout le temps. Certes les décors sont générés aléatoirement comme dans Diablo, mais là où dans ce dernier, on peut retrouver de temps à autre des carrefours et couloirs identiques, dans Chaosbane, c'est la règle. Comme si le jeu n'avait que trois ou quatre couloirs par "décor" et quelques places à sa disposition pour générer des "chemins" à parcourir (car il s'agit plus de chemins que de zones, soyons clair.) C'est surtout frappant à partir du 2e acte. C'est terrible à dire, mais on dirait ma table de jeu sur laquelle je mélangerais mes 8 décors pour avoir l'air de diversifier ... ^^

Il y a 4 actes, tous basés sur la même structure: 
- Teclis et Voss le répurgateur (qui changent de place de temps en temps, pour vous faire chier simuler un peu de diversité), vous envoie d'abord en reconnaissance, puis vous demande de retrouver des vivres ou des trucs, puis de retrouver une victime, un soldat égaré, un érudit quelconque, puis une clé, puis un plan, puis enquêter sur les nouveaux renseignements jusqu'au boss. Des missions "de plus en plus dures", en quelque sorte (Comprendre: avec de plus en plus d'ennemis et un monstre un peu plus balèze). Les dialogues, parfois amusants (Teclis est guindé et le répurgateur ... ben il chasse les hérétiques et vous êtes un elfe, alors.. il est drôle.) deviennent vite insipides et sur la fin, je me suis surpris à les passer presque mécaniquement.
 
- 1 à 2 types d'environnements par acte: un fermé et un ouvert, en gros:
- égouts et remparts pour l'acte 1, (égouts sympas, même si ça ressemble à Diablo, Remparts/ville très clair et joli.
- ville et... ville infestée par la corruption pour l'acte 2, (Corruption sympa aussi, conforme aux illustrations des LA mais qui bougent..)
- forêt enneigée et ruines pour l'acte 3 (Forêt assez chiante mais bien faite, quelques belles statues d'elfes mais hélas, bugs d'affichages sur les lieux mis en perspective... ruines assez quelconques)
- et temple du Chaos pour l'acte 4. (très réussi, on se croirait dans le dernier Warhammer quest.)

Vous n'en pourrez plus de ce putain de niveau de la neige...


- 4 dieux du chaos et leurs minions (je vous laisse la surprise de leur ordre de passage, c'est à peu près la seule surprise que vous aurez..). Les démons des 4 dieux sont très bien rendus et c'est vraiment agréable à regarder (même si c'est petit, même sur mon écran de 120cm, dommage qu'on ne puisse pas "zoomer"). On a droit aux 3 types de démons par allégeance (piétaille, démons mineurs et bête ou cavalerie auxquels s'ajoutent les champions et états majors et enfin les démons majeurs, un par acte (oui, votre héros est un pur héros, il se mange 4 DM... O_o) très réussis eux aussi, juste dommage que le gardien des secrets soit une ancienne version, mais ça va.
 
En dehors des démons bien connus eux-mêmes, le bestiaire n'est pas très étoffé:
- deux ou trois types de cultistes (qui changent de couleurs et ont des petites particularités graphiques selon l’allégeance, mais c'est léger, comme un masque en lune pour les Tzaanites),
- un boss cultiste à gros ventre dont le casque change selon l'allégeance (mouais... ça, c'est bien abusé, PAS LE MOINDRE PETIT NORSE OU GDC!!!! HERESIE!!!)
- des ungors (avec arc ou massue)
- un enfant du chaos, un Jabberslythe (pourquoi lui? bah pourquoi pas..)  et un Mutalithe à vortex déclinés chacun par allégeance (avec changement graphiques, pas démentiels mais ils sont beaux, quand même, même si je ne savais pas qu'un Mutalithe de Khorne était possible...)
- un prince démon qui ressemble à Centrakor Belakor.
 
...et c'est tout. Tout compris, ça doit faire environ 30 monstres différents sans compter les doublons. On a beau dire, c'est léger.
 
Mais c'est surtout très décevant vu la quantité de monstres disponible rien que dans le Chaos. C'est bien qu'il y aie des cultistes de base (bien que GW n'en aie toujours pas sorti...) mais cet ajout ne justifie pas l'ABSENCE INTOLÉRABLE DES GUERRIERS DU CHAOS, c'est SCANDALEUX!!! Bon ok, je me calme...
 
Les musiques sont correctes mais il n'y en a pas 36, de mémoire, 5 ou 6 différentes. Les voix (en anglais, pas de vf...) ça va encore, même si celle de mon elfe était bien naze et antisexy. En plus, l'elfe fait un peu trop sa crâneuse (comme la sorcière dans Diablo 3, sauf que c'est drôle dans Diablo 3, là, ça tombe à plat).
 
Les cinématiques font juste pitié, disons le simplement sans s'acharner. 

 

Ouais. Quand c'est moche, c'est moche...
 
Pendant mes 4 actes et jusqu'au boss final, je n'ai eu accès à aucun magasin, aucune sous quête et j'ai atteint sans rien faire de spécial le niveau 6 parangon légende, çàd au delà du niveau maximum, 50. Pour les objets ramassés, une guilde vous propose de les récupérer en échange de l'augmentation d'un jauge de réputation... à chaque pallier de réputation, on me dit que je reçois une récompense, mais à part des tunes et des "fragments" (dont je n'ai pas encore pris la peine de définir l'utilité), je n'ai pas vu cette récompense, à moins que ce ne fut un objet (que j'ai dû leur rendre immédiatement, je suppose, s'il était naze... ^^).

Alors, j'ai gagné pleins de thunes sans pouvoir acheter quoi que ce soit mais j'ai déjà looté 4 pièces des sets d’équipement ultimes (rouges avec un trait de lumière orange vers le ciel quand ils tombent... <_<°) donc bon.
 
Apparemment, en tuant le boss final, j'ai débloqué des trucs, mais j'ai trop la flemme de continuer pour l'instant, ce jeu est trop chiant. Vu que j'ai acheté la version avec le season pass, j'ai droit à l'extension avec la naine ingénieur et l'extension rois des tombes, donc si ça intéresse quelqu'un j'en reparlerai peut-être.
 
Voilà! Donc évidemment, on savait bien que Chaosbane ne soutiendrait pas la comparaison avec Diablo 3, ne serait-ce que parce que le budget de "Vivendi Universal Blizzard" n'est pas celui de l'ex copieur de manette et producteur de films protecteurs pour écran de game boy "Big ben interactive" (boite de ch'nord qui n'est pas foutue de faire un bon casse-brique, bordel de merde...), mais quand même.
 
Là, on dirait que tous le budget est passé dans la beauté graphique du soft. Mais du coup, ce n'est pas un bon Diablo, mais pas un bon jeu non plus.
 
Mon conseil: ne pas acheter ce jeu au dessus des 10-15€ si vous êtes un fan de warhammer battle... Pour les fans de Diablo 3, lâchez l'affaire, car à part reconnaître une à une toutes les repompées du soft de Blizzard, ça va surtout vous donner envie de rejouer à Diablo 3.

Pour les fans de rien, passez votre chemin, vous allez vous faire grave ch**r.   : D

Les égouts, la zone la plus diversifiée... même si c'est pas fameux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire