Les Shoots de mon enfance

      Voici cinq vaisseaux miniatures qui trônent sur une de mes bibliothèques. Ils sont inspirés de jeux videos de tir d'arcade, R-type, Gradius et Darius.

Gashapon
      Les gashapons sont des distributeurs de petits jouets, porte-clés ou figurines à monter façon Kinder surprise (ou le jouet lui même), très répandues au Japon et on en trouve aussi pas mal chez nous maintenant. Si nous occidentaux n'y trouvons que des Pokemon-Digimon et autre Naruto dans la grande majorité des cas, les Japonais ont droit à des tonnes de produits dérivés dans ces capsules aléatoires. Il y a quelques années, Bandaï (je suppose, c'est eux les leader de ce marché) a sorti deux ou trois lots de mini maquettes inspirées des grands noms du Shoot'em up sur console de jeu. Nommée "Shooting Game Historica", cette série de 4 sets de 6 miniatures au style plutôt léché pour ce type de produit comprenait un peu plus d'une vingtaine de petits vaisseaux inspirés en vrac de licences de renom telle R-type, Gradius, Raystorm, TwinBee, Darius ou encore Raiden. Si 4 x 6 fait bien 24, il y avait semble-t-il des éditions limitées de couleurs différentes (un R-type rouge, un Silver Hawk jaune..) qui pouvait se glisser dans les gashapons, d'où mon "un peu plus d'une vingtaine" précédent.
      Toujours est-il que je suis tombé dessus par hasard et que j'ai acquis ceux qui m’intéressaient pour faire joli sur une de mes étagères. Pas encombrantes, suffisamment classieuses pour des jouets, elles me font penser à des micro-machines Star Wars en plus grand (et plus soignées, aussi).

R-Type



       J'ai acquis les deux modèles différents, le modèle R-90 de R-type III: The third Lightning, excellent jeu de la Super Nes au charme si particulier à cette machine. L'autre modèle est le R-9A de R-Type Final, cinquième est dernier opus de la série, jeu Playstation 2 d'excellente facture dans lequel on pouvait (et je l'ai fait) débloquer pas moins de 103 vaisseaux différents (!).


      R-type III est sorti en catimini à l'époque sur Super Nintendo et les joueurs se souviennent en général plus volontiers du Medley "Super R-Type", jeu qui mélangeait adroitement (mais pas sans ralentissements, hélas) R-Type I et II en en actualisant les graphismes et en y ajoutant des petits effets spéciaux (mode 7 mode 7...) pour montrer les capacités de la SNES, Super R-Type étant dans les premiers jeux sortis de la console. R-Type III n'en reste pas moins un des meilleurs Shoot de la console (sinon LE meilleur, mais mon amour pour cette série n'engage que moi), à la difficulté relativement bien dosée (ce n'est pas donné à tous les Shoot), aux graphismes colorés et fins (pour l’époque, hé) et un sentiment de puissance assez jouissif aux commande de ce petit appareil tirant des salves dignes de Son Goku. Les musiques aux accents métal m'ont par ailleurs laissé un excellent souvenir, même pour du format midi.

Le R-90 'Ragnarok'
In-game:

La miniature:

R9A 'Arrowhead'
     

      Après le très bon R-type Delta sur Playstation 1 (R-type 4, quoi...), Irem, qui devait ne pas se sentir déjà très en forme dans sa branche "production de jeux vidéos", a opté pour un titre choc "R-Type Final" pour son cinquième épisode (et dernier a priori..) sur Playstation 2. En a résulté un jeu aux couleurs plus ternes et aux niveaux assez peu imaginatifs (bien que nombreux dont certains cachés) mais qui proposait un R's Museum dans lequel le joueur pouvait débloquer jusqu'à 103 vaisseaux avec leur historique, développant grandement le fluff autour du scénario assez basique de cette série. Le succès fut relatif mais semble-t-il suffisant pour motiver l'arrivée sur PSP de R-type Tactics (R-Type Command aux USA) dans lequel l'histoire est plus développée (et intéressante, si si! ^^). R-Type Tactics est un excellent petit Robot Taisen-like sur PSP très facile à trouver à pas cher. Une suite était d'ailleurs sortie au Japon, R-Type Tactics II: Operation bitter Chocolate (Irem a dû faire un concours du titre le plus chelou, pour trouver celui là) mais ce dernier n'a hélas mille fois hélas jamais été traduit ne serait-ce qu'en anglais suite à un demi-effondrement d'Irem, l’éditeur historique des R-Types, dû il semblerait aux conséquences financières du Tsunami de 2011 Fukushima et tout ça, à mon grand désespoir ainsi qu'une poignée de fans sur Gamefaqs.com...
La miniature, qui, existe aussi en Noir (offerte à l'achat de R-Type Tactics II) et en rouge:

Darius / Sagaia
      J'ai découvert Darius sur la Game boy (oui, la première du nom avec ses quatre piles et son écran minuscule en noir et ..vert). Comme c’était un jeu Import Japonais, cet épisode portait le nom de Sagaia, nom peu usité dans la série, plus connue sous le nom de Darius. J'ai ensuite acquis les épisodes Playstation dont le fameux G-Darius, un Shoot vaste et très dynamique, le meilleur shoot de la PS1 ex-æquo avec Einhander et peut-être Thunderforce V.


La miniature du Silver Hawk, le vaisseau de la série:

Gradius
      La série Gradius, que j'ai découverte sous le nom de Nemesis sur Game Boy est aussi une série phare des Shoots dit à scrolling horizontal, (le vaisseau avance de gauche à droite, a contrario, les séries Raystorm ou Raiden sont des shoot à scrolling vertical, dans lequel le vaisseau tire du bas de l’écran vers le haut, style plus répandu car le Shoot'em up est un type de jeu se jouant avant tout sur borne d'arcade et que... et que.. enfin, vous voyez quoi...). Cette série a le même nombre d'épisode que les R-types et à peu près autant de dérivés car là où R-Type a son R-Type Leo ou son APU Gallop, Gradius a ses Salamanders, son Gaiden ou ses (excellents) Parodius.
 
Le Metarion, de Gradius II. (Pour ceux qui se demanderaient, la bouboule à coté du vaisseau est une "option", une sorte d'ombre-clone indestructible du vaisseau qui le suit en tirant.)

Le Vic Viper, ici, la version de Gradius V (PS2). Beaucoup de joueurs:collectionneurs de Lego ont fabriqué des Vic Viper sans d’ailleurs forcément savoir d'où venait ce vaisseau, le pré-requis de la construction d'un Vic Viper étant ses deux hampes caractéristiques de chaque coté du cockpit (c'est un exposant qui me l'a dit dans une expo Lego et il ne connaissait pas Gradius.... et oui, j'ai été à une expo Lego, et aloooors? oui, avec mon fils, et... et... ben c’était vachement bien, figurez vous!!!  : P).
In-game:
 
La miniature:


Voilà. J’arrête de vous ennuyer avec mes jouets...